Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le prototype du CAP CAMARAT 10.5 WA, qui a été présenté en avant-première au salon nautique de Cannes. C’est le plus grand Cap Camarat produit jusqu’à présent par la marque Jeanneau. Cap Camarat c’est plus de trente ans d’histoire. Ce sont des bateaux parfaits pour les programmes de petites croisières. Et cette fois avec ce grand CAP CAMARAT 10.5 WA, Jeanneau s’attaque au marché des vedettes de croisière en motorisation hors-bord.
CAP CAMARAT 10.5 WA : performance et ingénuosité
Le nouveau CAP CAMARAT 10.5 WA combine élégance et sportivité, grâce à des lignes agressives, résultat du travail du cabinet Sarrazin design.
La carène est l’œuvre de Michael Peters, un architecte américain bien connu, grand spécialiste de la carène à step. Michael, qui travaille depuis de longues années avec Jeanneau, a adopté la carène à step du Cap Camarat 9.25. La carène repose sur un double step. C’est un système breveté par Michael Peters, le SVVT, déjà utilisé pour des bateaux rapides hors-bord des garde-côtes américains et de l’armée américaine.
Le but de ce step est d’apporter avant tout du confort à très grande vitesse. Le principe est simple : on vient prendre de l’air sur les côtés de la carène et ensuite cet air est guidé dans les tunnels, jusqu’à un grand tunnel central situé ici, qui
court jusqu’à l’arrière du bateau et dans lequel l’air est guidé créant ainsi un effet de coussin d’air, et réduisant aussi la trainée donc la consommation de carburant.
L’accès à bord de ce CAP CAMARAT 10.5 WA peut se faire par de grandes plateformes optionnelles, qui viennent à l’arrière et sont de plain-pied avec le reste du cockpit. Ces plateformes sont très larges, elles ceinturent les moteurs hors-bord et donc les protégent.
La circulation d’une plateforme à l’autre est sécurisée par des mains courantes. Côté bâbord se trouvent une échelle de barres et un coffre très pratique lorsque l’on est au mouillage. La circulation entre ces plateformes et le reste du cockpit est également sécurisée par des portillons.
Le salon du cockpit du CAP CAMARAT 10.5 WA est très spacieux. Il fait jusqu’à 3,50 m de long en configuration en U. On peut choisir une configuration en L au moyen d’une banquette rabattable avec dossier très confortable. On peut également équiper le côté bâbord avec une deuxième banquette rabattable, pour une plus grande capacité d’accueil à l’arrière. Si on choisit de ne pas équiper le bateau de ces banquettes rabattables à bâbord, on peut installer un grand rangement à boute et à pare-battage.
La table à teck est en
standard. Elle repose sur deux pieds, qui, en option, sont télescopiques, ce qui permet de facilement descendre l’ensemble et ainsi obtenir un grand bain de soleil,en utilisant aussi les banquettes latérales. Sous cette table de cockpit se trouve un très grand coffre de rangement. Il dispose d’une échelle en aluminium pour pouvoir l’utiliser sur toute la longueur. De chaque côté de cette soute de rangement se trouvent les deux réservoirs de carburant de 400 litres.
Sur l’arrière se trouve la cale technique réservée à l’équipement moteur. La grande soute de rangement servira prochainement à équiper le bateau d’une option de générateur, qui permettra de doter le CAP CAMARAT 10.5 WA d’équipements électriques de type plaques vitrocéramiques ou grill, que l’on pourra utiliser au mouillage, et également de pouvoir profiter de la climatisation, y compris en navigation.
Face à ce salon de cockpit se trouve une cuisine extérieure avec un grill électrique, deux bacs d’évier. On peut, en option, remplacer un bac par un grand vivier qui ravira les pêcheurs. Dans le meuble de cuisine de cockpit vient en option prendre place un réfrigérateur de 42 litres, très pratique au mouillage. De nombreux rangements et accessoires, tels des porte-verres, faciliteront votre vie à bord.
Zone de pilotage moderne et conviviale
La banquette de pilotage de type leaning post bénéficie de trois bonnes assises pour un bon niveau de confort. L’avant des assises se relève pour avoir des assises de type Polster pour un pilotage debout. Le pilote est placé au centre, pour une très bonne visibilité sur l’avant, et également avec
ses copilotes de part et d’autre pour plus de convivialité. Le pilote dispose d’accoudoirs rabattables pour un bon niveau de confort. Les copilotes profitent chacun de main courante pour une navigation plus sûre.
La circulation autour de ce poste de pilotage est possible côté bâbord mais également côté tribord avec un passage secondaire très utile aussi pour faciliter les manœuvres de port.
Le poste de pilotage du CAP CAMARAT 10.5 WA est complet, avec un bon niveau de finition, une casquette noire, une grande planche de bord, qui peut recevoir un écran tactile 12 pouces, deux écrans tactiles 12 pouces ou un grand écran unique central de taille supérieure. La direction peut être, en option, relevable selon le type de motorisation choisi. En-dessous du volant et sur le côté se trouvent des vides poches dont un verrouillable avec une clé.
Des Bains de Soleil spacieux et élégants
L’accès à l’avant du CAP CAMARAT 10.5 WA se fait, à bâbord,
par un passavant principal. Il y a également un deuxième passavant secondaire situé à tribord, indispensable en navigation. L’accès est sécurisé par un balcon très haut.
Le bain de soleil, constitué de deux chaises longues avec dossiers relevables est complètement intégré dans le design du CAP CAMARAT 10.5 WA. Ce qui en fait un bateau extrêmement élégant. On peut ajouter des coussins et obtenir un très grand bain de soleil sur toute la largeur du bateau. Le CAP CAMARAT 10.5 WA dispose d’un grand pare-brise en verre. Il peut accueillir un essuie-glace, très pratique lorsque l’on équipe le bateau d’un cabriolet et que l’on navigue par mauvais temps.
CAP CAMARAT 10.5 WA : idéal pour les croisières en famille
La hauteur sous barrot du CAP CAMARAT 10.5 WA est remarquable. Il dispose de grands volumes très lumineux et bien aérés grâce à de vitrages de coque accompagnés de hublots. On a également un puits de lumière supplémentaire et un très grand carré avant. On peut transformer l’ensemble en une cabine séparée, grâce à un système de rideau escamotable.
Jeanneau a vraiment porté attention aux rangements. Vous trouverez des placards de part et d’autre, une penderie et également des équipets vaigrés de chaque côté des assises. Egalement des rangements sous les assises, donc vraiment de quoi pouvoir stocker du matériel à bord. La cuisine est aussi très ergonomique, avec un réchaud à gaz à deux feux, un évier, des équipets de part et d’autre, un grand réfrigérateur de 90 litres
et des rangements aussi à l’arrière.
Les cabines arrière du CAP CAMARAT 10.5 WA se situent sous le cockpit. Leur hauteur sous barrot permet de s’asseoir et de dormir indifféremment la tête en avant ou à l’arrière. La cabine dispose de vitrages de coques sur le côté, côté tribord et la technique passe côté bâbord.
En termes d’aération et de lumière, on dispose de deux hublots, un de chaque côté, sous le leaning post. La cabine arrière dispose elle aussi de rangements, sous les sommiers et également côté bâbord : une armoire pouvant faire penderie et aussi sur tribord un autre rangement et des équipets pour plus de volume de stockage.
A tribord se trouve une très belle salle de bain avec douche séparée, meuble vasque et assise masquant un WC. On peut opter pour un WC marin, en option, avec alimentation en eau douce. La décoration intérieure du CAP CAMARAT 10.5 WA est chaleureuse, avec un éclairage d’ambiance à LED, dans le faux plafond, et avec des bandeaux de LED de chaque côté du carré. De la même manière on peut équiper tout l’extérieur du bateau avec des LED, pour une ambiance conviviale et festive.
Ce nouveau CAP CAMARAT 10.5 WA est à la fois élégant et performant. Il offre surtout une nouvelle manière, confortable et rapide, de partir en croisière !
Pour plus d’informations sur ce nouveau modèle, cliquez ici ou envoyez-nous directement un email à chooseyourboat@gmail.com.
Comentários