Le RM 890+ a la particularité d’être petit, compact, très facile à manœuvrer, très facile d'accès et en même temps il a ce pouvoir extraordinaire pour un petit bateau d'être très élégant sur l'eau. Si vous avez l'opportunité un jour de voir un RM 890 au large en train de naviguer vous verrez comme il est beau. C'est un très beau bateau, il marche très bien, il est très agréable à barrer, réactif, sensible aux réglages et en même temps très spacieux.
Le cockpit est large et spacieux, extrêmement confortable, ergonomique. Un point-clé qu'on retrouve sur le 890, comme sur tous les RM : la position des winchs extrêmement sécurisante et ergonomique. Les winchs sont juste à portée de main. Vous êtes très à l'aise pour pouvoir wincher, vous ne vous faites pas mal dans le dos, à l’'inverse de beaucoup de bateaux où le winch est sur l’hiloire et où on n'est vraiment pas bien et si le bateau est la gîte on se retrouve près de la mer et pas du tout en sécurité.
A l'arrière du cockpit, une zone très agréable et assez spécifique des RM et de ce bateau-ci en particulier, d'abord parce que c'est large, les RM ont des carènes puissantes, larges au niveau du tableau donc confortable ; un accès à la mer quand on veut aller nager, quand on veut se mettre arrière au ponton ou quand on veut arriver avec une annexe ; une sécurité absolue avec trois rangs de filières ; un très grand coffre, un coffre à bib, un coffre à gaz. Certes le RM 890+ n'est pas un bateau de régate, n'est pas un bateau de compétition, mais c'est quand même un bateau qui va vous permettre d'avoir de belles vitesses, de belles sensations de barre et qui est équipé et conçu pour vous permettre de bien régler votre bateau. La barre d'écoute, par exemple, est dans les fonds, elle est large, elle permet d'avoir un vrai réglage en bout de bôme. A l'inverse de beaucoup de bateaux où on a la barre d’écoute en milieu de bôme, qui se retrouve sur l'avant de la descente et qui est totalement inefficace à cet endroit-là. Ici vous avez une vraie barre d’écoute avec laquelle le réglage sera tout à fait efficace. Et puis bien sûr la barre franche qui permet à la fois bien évidemment de barrer le bateau mais d'accéder d'une seule main et d'un seul geste au winch à l'avant.
Le RM 890+ est donc un bateau de croisière familial. On peut naviguer à 4 ou à 6 personnes sans aucun problème. Mais c’est aussi un bateau dans lequel on peut naviguer très facilement en équipage réduit ou en solitaire.
Les passavants sont larges, confortables, très agréables. Le bas-hauban est rentré, petit détail, trop souvent les bas-haubans sont à l'extérieur et empêchent le passage, ici il n’y a aucune difficulté. La plage avant est large, spacieuse, très agréable pour la manœuvre ou éventuellement le bronzage. La possibilité d’amurer une trinquette fixe ou largable le cas échéant. Une partie avant avec le mouillage, un guindeau, un bout-dehors avec la double fonction : à la fois amurer un gennaker, un code zéro, un spi asymétrique, etc, mais aussi qui intègre le davier avec le mouillage à poste donc un ensemble extrêmement fonctionnel, extrêmement pratique à utiliser et en même temps qui permet d'avoir une surface de voile et amurer toutes les voiles nécessaires au moment où on a envie de le faire.
RM propose un gréement soit en mât alu classique en standard ou alors la possibilité d'avoir un gréement carbone avec un mât carbone. Petit point de détail au passage : l’antidérapant. A l'inverse de la plupart des bateaux l’antidérapant n’est pas dans le gel coat ce qu'on appelle parfois des pointes de diamant, mais c'est une peinture microbille qui a été ajoutée ensuite. Son efficacité est redoutable, le grip est fantastique, c'est un gage de sécurité. Autre petit détail de cette peinture antidérapante, elle est gris clair, ce qui est élégant certes, mais qui repose l'œil quand il y a beaucoup de soleil.
Première impression en entrant à l’intérieur du RM 890+: l'impression d'espace. C’est vaste, c'est grand, ceci est dû au fait que nous avons une carène large, que nous n'avons pas de contre-moule qui vient manger du volume dans le bateau et ensuite la conception d'un aménagement qui privilégie justement cet espace. Deuxième impression très forte : c'est une impression de lumière, de visibilité, il fait très clair à l'intérieur de cette cabine, on est resté dans un niveau assez identique à celui du cockpit et on a une impression de lumière qui est extrêmement agréable. Troisième point essentiel du bateau : l’isolation est particulièrement efficace. Une coque en bois et un roof entièrement doublé de contreplaqué avec un vide d'air, c'est la meilleure isolation possible. Quand il fait froid dehors, il fait bon dans la cabine, quand il fait chaud dehors, il fait bon dans la cabine.
Un point-clé du bateau, c'est sa visibilité à 180 degrés, c'est un atout essentiel de confort, d'agrément anti mal de mer, mais aussi de sécurité. Très souvent vous naviguerez sous pilote : on enclenche le pilote, on descend dans la cabine pour regarder quelque chose à la table à cartes, se préparer une boisson chaude etc et on reste à l'intérieur et on voit parfaitement bien à 180 degrés et en particulier vers l'avant. Très rares, voire exceptionnels, sont les bateaux qui ont ce pare-brise à l’avant. Tous les RM ont ce pare-brise parce que nous tenons à cette qualité-là et le 890 n'échappe pas à la règle, bien au contraire, il a un superbe pare-brise qui permet de voir devant. En termes de confort et de sécurité, c'est tout à fait remarquable.
Concernant l'aménagement du bateau. Premier point : la cabine avant, un lit breton que l'on peut fermer le cas échéant, très spacieuse avec une large cabine. Ensuite le carré, à proprement parler, très large, très spacieux, avec des assises extrêmement larges pour pouvoir dormir confortablement. La largeur d'assise est extrêmement importante et permet de dormir confortablement. Une très belle table, très belle table de carré, qui est large et spacieuse aussi et qui permet de déjeuner ou de dîner facilement à 6 personnes.
Beaucoup de rangements sont proposés. Il n’y a pas de contre-moule, donc on a des coffres, et beaucoup de volume en-dessous des cabines avec des coffres extrêmement spacieux. Dans le carré aussi beaucoup de rangements, un large équipet de part et d'autre à bâbord et à tribord. Des coffres sous les banquettes qui sont spacieux, bien évidemment, et faciles d'accès. Dans la table de carré elle-même, un grand espace, dans lequel on peut ranger beaucoup de choses, des aliments ou autres, et puis le casier à bouteilles très pratique aussi spacieux, profond où on peut loger quatre bouteilles. Point de rangement aussi et aussi intéressants : les planchers. Ils sont évidemment accessibles, on les soulève facilement et on les ouvre facilement. Ceci permet d'avoir éventuellement un petit espace de rangement, c’est accessoire. Mais surtout on accède à la structure métallique, une pièce en acier galvanisé puis peinte à l'époxy et où on voit directement les boulons de quille. Sur un modèle biquille on peut voir les deux longerons à bâbord et à tribord sur lesquels les quilles sont accrochées.
La descente est très douce, trois marches en pente douce très accessible. En navigation, on passe son temps à sortir dans le cockpit, à rentrer dans la cabine et il faut que ce passage soit facile. C'est le cas : très peu de dénivelé entre le niveau du cockpit et le niveau de la cabine. C'est quelque chose auquel, chez RM, on attache beaucoup d'importance.
Ce petit bateau a tout d'un grand. On a une véritable cuisine avec un évier, un frigo, une poubelle avec un accès par le plan de travail, un réchaud deux feux, éventuellement avec un four, trois équipets spacieux, du rangement en suffisance. On peut vraiment cuisiner sur ce bateau.
Derrière la cuisine, la deuxième cabine, la cabine arrière bâbord : couchette double large, 160, des équipets latéraux, de la lumière par deux hublots qui sont tous les deux ouvrants et qui permettent de ventiler et d’aérer de manière satisfaisante.
En face de la cuisine, une table à cartes avec son rangement spacieux, son tableau électrique, éventuellement ses accessoires électroniques, ses rangements sous la table à cartes. On peut y faire la navigation et ranger les documents nécessaires à la navigation.
Juste à côté de la table à cartes, le cabinet de toilettes : lavabo, douchette et wc. Là encore une fois rien de superflu mais tout ce qu'il faut, exactement l'équipement qu'on attend d'un bateau qui permet de naviguer, de vivre à bord, de vivre en croisière avec le confort nécessaire.
A l'arrière du cabinet de toilettes, le fameux local technique. Un grand espace qui a une double fonctionnalité. D'abord du rangement très simplement et on peut mettre beaucoup de choses et c'est très pratique et très fonctionnel. Et d'autre part un accès aux principaux organes techniques du bateau : le réservoir, les tableaux électriques, les batteries, le tableau électrique 220, les commandes moteur, etc, etc. Donc une accessibilité qui est très pratique en cas d'intervention, et du volume, c'est ce qu'on appelle le local technique et c'est vraiment quelque chose de spécifique et de très important.
L’accès depuis le cockpit jusqu’à la cabine est très simple. Présence de mains courantes, robustes, très sécurisantes aux principaux endroits névralgiques du bateau. Autre point essentiel, l'accès au moteur. Cet accès se fait comme traditionnellement par la descente et on a un accès qui est très facile avec les batteries moteur à l'avant et le moteur en lui-même par l'avant, mais aussi par une trappe latérale à partir des toilettes qui permet d'accéder non seulement frontalement mais latéralement au moteur et pouvoir intervenir le cas échéant.
Le RM 890+ est donc un petit bateau mais qui a vraiment tout ce qu'il faut pour avoir un vrai plaisir de navigation, un vrai plaisir de croisière familiale. L’intérieur est très spacieux, bien isolé, lumineux, bien équipé, fonctionnel, des rangements etc Et puis c'est en même temps un bateau extrêmement agréable pour la navigation, à la barre, véloce, rapide, réactif, qui va vous permettre de faire de belles moyennes, avec lequel vous allez faire de jolies pointes de vitesse, regarder le speedo monter, 8, 9, 10 nœuds parfois, avec lequel vous allez pouvoir faire du planning quand vous serez au vent de grand largue sous gennaker ou autre. Donc c'est un bateau de sensations, non pas un bateau de compétition, non pas un bateau très pointu, mais un bateau qui réagit, un bateau qui est sensible aux réglages, un bateau qui est vivant à la barre, avec lequel vous allez avoir le vrai plaisir de naviguer à la voile. Et c'est ce compromis quasi idéal entre la vie à bord, la croisière familiale et la performance d'un bateau qui marche bien, c'est ce plaisir-là que vous allez ressentir et que vous aurez quand vous serez à la barre du RM 890+.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le RM890 + (tarifs, brochures, essai …), cliquez ici ou contactez directement l’équipe de Choose Your Boat en envoyant un email à chooseyourboat@gmail.com.
Stéphanie Geslin
Comments