top of page
Bateaux_de_différentes_marques.png
Writer's pictureChoose Your Boat

RM 970 : performant et confortable

Le chantier RM a été créé en 1989, il y a donc plus de 30 ans. Nous avons fabriqué plus de 500 bateaux pendant cette période et aujourd’hui nous avons une gamme de cinq bateaux entre le 890, un 29-30 pieds jusqu’au 1370, un 45 pieds.



Les RM sont des bateaux vraiment très différents des autres bateaux. Leur principale différence est leur matériau de construction : le contre-plaqué imprégné d’époxy. C’est un matériau très rigide, léger et fabriqué en bois, agréable à vivre, très confortable, qui apporte une atmosphère sèche, sans odeurs, avec un respect particulier du point de vue environnemental et écologique.


La carène

La première chose que l’on voit quand un RM est au mouillage ou dans une marina, c’est son aptitude au planning. On le voit tout de suite parce qu’on a des volumes importants au niveau de l’étrave et dans le premier quart de la longueur du bateau, qui poussent l’ensemble de la carène vers le haut. Le brion n’est pas immergé et on a une étrave légèrement inversée pour améliorer la longueur à la flottaison et donner cet aspect dynamique. Nous allons donc avoir un bateau plutôt léger, à déplacement plutôt léger, avec une volonté non pas d’optimiser essentiellement la longueur à la flottaison, mais d’optimiser les capacités au planning, comme le sont de plus en plus les bateaux de course ou les bateaux de croisière au large, rapides.

L’autre caractéristique de nos bateaux, c’est ce qu’on appelle la tonture inversée. La courbure de la ligne de pont entre l’étrave jusqu’au tableau arrière va être légèrement bombée, de telle sorte qu’on va avoir un volume important dans le premier tiers du bateau et ensuite, avec beaucoup d’élégance, le tableau arrière et l’arrière du bateau vont s’affiner. On va retrouver les codes visuels des bateaux de course au large avec bien sûr une puissance de carène tout à fait intéressante.

Le tableau arrière est assez bas, le bateau est assez large, même très large par rapport à la moyenne des bateaux de cette taille-là (9,70m), ce qui donne à la fois l’expression de la puissance de la carène, mais aussi cet aspect visuel dynamique, puissant et très séduisant.


Le cockpit

Premier point le plus visible peut-être : la barre franche. Sur un bateau de cette taille, une barre franche se justifie pleinement. Une option permet d’avoir deux barres à roue, une de chaque côté, mais en standard la barre franche se justifie. Deux positions de barre : soit debout, soit assis sur le banc, ou alors grâce au stick, on se met sur l’hiloire et on a une vision parfaite en latéral, notamment quand on veut faire du près et qui permet de barrer de façon très sympathique. C’est le côté un peu dynamique, un peu vivant, un peu sportif du bateau. Mais encore une fois, il ne s’agit pas d’un bateau de course, il ne s’agit pas d’un bateau de régate, il s’agit juste d’un bateau de croisière plus vivant, plus rapide que les autres. Pas plus difficile de barrer un bateau par 5 ou 6 nœuds de vitesse, alors qu’un autre bateau pourra faire 6 ou 8 nœuds et on va se situer plutôt dans le haut de la fourchette, vers les 6-8 nœuds et c’est là où c’est intéressant.


En ce qui concerne le piano, c’est-à-dire l’ensemble des manœuvres qui reviennent près de la descente, on a quatre winchs qui reviennent sur des bloqueurs. La position des winchs de génois sort de l’ordinaire. Habituellement sur un bateau de ce type-là et de cette taille-là, les winchs de génois sont sur l’hiloire et pour wincher il faut soit se pencher, et l’on est très mal, soit chevaucher l’hiloire ce qui peut être un peu risqué, notamment la nuit quand il y a beaucoup de vent, quand le bateau est à la gîte. Inversement ici sur le RM, même debout, la posture en termes d’ergonomie est parfaite, en termes de sécurité, vous êtes bloqué à l’intérieur du cockpit et vous pouvez wincher très facilement. C’est vraiment une des forces et une des particularités de tous les RM. Nous attachons une attention particulière sur ce point.

Si vous avez choisi l’option barre franche, vous pouvez manœuvrer le winch d’une main et tenir la barre de l’autre. C’est vraiment extrêmement ergonomique et extrêmement facile. C’est donc un bateau qui se manœuvre très bien seul ou en équipage très réduit sans aucun problème et sans aucune difficulté.


Coffres et du rangement

Sur la plupart des voiliers de croisière, les coffres sont situés dans les bancs de cockpit. Deux inconvénients à cela et c’est pour ça que nous ne le faisons pas. Le premier c’est que le volume dans la cabine va être diminué, dans la couchette le coffre vous bloquera les genoux et la vue. Le deuxième est qu’à chaque fois que l’on veut ouvrir un coffre, quelqu’un est assis dessus et on doit le déranger pour ouvrir ce coffre. Pour éviter ces écueils, nous avons des coffres qui se situent à l’arrière du bateau, qui sont très spacieux, très grands et qui en plus ont l’avantage d’être directement accessibles et évitent des manipulations compliquées.

Le pont

Plusieurs points sont importants. Le premier est le pare-brise, une autre des composantes essentielles des RM. Tous les RM ont un pare-brise. Qui dit pare-brise, dit visibilité vers l’avant depuis la cabine.


Autre point non négligeable, c’est le pavois, qui a deux offices : le premier, un aspect purement esthétique et purement structurel aussi pour renforcer la rigidité de l’ensemble du bateau et améliorer sa performance, mais aussi et surtout un aspect de sécurité, le pied est parfaitement bloqué à l’intérieur de la paroi. C’est très sécurisant, il n’y a pas de cale-pied à proprement parlé, on est beaucoup mieux bloqué et tenu de cette façon-là.


Autre point important à l’avant du bateau, c’est évidemment le bout dehors. Le bout dehors qui est aussi une signature très forte du bateau, et qui a cette fonction de permettre d’amurer des voiles d’avant, spi asymétrique, gennaker, mais qui intègre aussi le davier et qui permet d’avoir l’ancre à poste et d’avoir cette double fonction qui n’est jamais très facile à concilier. Ici vous avez les deux et vous n’avez plus besoin de tirer ou pousser le bout dehors, tout est intégré, la manipulation est facile. Et c’est un exemple de ce qu’est réellement le bateau, c’est-à-dire un bateau qui a tous les attributs d’un bateau de course, de régate et de compétition, mais qui a toutes les facilités d’un bateau de croisière. Donc il s’agit juste d’une manœuvre facile, simple, accessible à n‘importe quel plaisancier, qui a l’habitude de naviguer mais qui va permettre d’avoir les fonctionnalités et aussi bien évidemment la performance des bateaux les plus rapides. C’est l’addition de ces deux qualités qui fait vraiment notre concept.


La descente

C’est un endroit stratégique du bateau : vous passez votre temps à monter et à descendre dans la cabine. Première chose, il faut ouvrir la porte qu’on ne sait jamais où ranger. Vous avez ici un espace dédié au déploiement ou au rangement de la porte. Deuxième chose encore plus importante, la descente est particulièrement douce avec un dénivelé beaucoup plus faible que sur la moyenne des bateaux de croisière de cette taille. Pourquoi ? Parce que nous avons relevé le plancher, d’abord pour avoir cette descente douce, mais aussi pour avoir la visibilité par le pare-brise frontal. Tout ceci répond à une cohérence architecturale qui rend l’ergonomie du bateau particulièrement pointue et particulièrement agréable à vivre.


L’intérieur

C’est toujours très amusant quand quelqu’un descend pour la première fois dans la cabine d’un RM. Il y a toujours cet effet d’étonnement, pour ne pas dire de stupeur. Qu’est-ce que c’est clair ! Qu’est-ce que c’est lumineux ! Et c’est vraiment quelque chose que nous recherchons et qui fait aussi la différence de nos bateaux. Pourquoi c’est si clair et si lumineux ? D’abord parce qu’il y a des hublots latéraux de roof, des hublots latéraux de coque qui sont très grands et qui apportent de la visibilité, mais surtout parce que nous avons ce pare-brise frontal que vous retrouverez très peu sur un bateau de croisière. Or ce pare-brise apporte de la lumière, une visibilité frontale, ce qui en matière de sécurité, quand vous êtes dans le bateau, est extraordinaire. Très souvent, vous mettez le bateau sur pilote automatique, vous descendez à la cuisine ou à la table à cartes et vous pouvez continuer à vérifier la marche du bateau, à voir un autre bateau qui se rapproche ou une bouée. Et enfin, et ce n’est pas négligeable, vous verrez à l’usage que ce pare-brise apporte non seulement de la lumière et de la sécurité et est un excellent remède au mal de mer. Ce pare-brise est une contrainte architecturale très forte, raison pour laquelle peu de bateaux en disposent, mais nous y tenons beaucoup et vous en mesurerez tout l’intérêt et les avantages.

Une cabine extrêmement lumineuse, un espace extrêmement agréable à vivre.


Autre point essentiel, l’ensemble du pont par l’intérieur est complètement isolé. Il est isolé d’abord par un vide d’air, il y a 3cm de vide entre le pont et le plafond, mais surtout ce plafond est en bois, c’est une feuille de contre-plaqué qui vient tapisser partout l’ensemble du pont, il n’y a absolument aucun point de contact avec du polyester, aucun point de contact avec un matériau artificiel et ce bois apporte une isolation thermique et phonique. Un bateau est souvent humide et le bois confère au bateau une atmosphère très sèche. Le bois évite les odeurs, dans une atmosphère bois il n’y a pas d’odeur. Aujourd’hui de plus en plus de gens trouvent un intérêt à faire construire leur maison en bois. Aujourd’hui, vous trouvez un bateau dont le plafond est fait de bois, dont les cloisons sont faites de bois, dont la coque est faite de bois, dont le structure et le fond de coque sont en bois. Vous êtes dans un cocon de bois extrêmement confortable, extrêmement agréable.


Dans une première partie de la cabine, le premier tiers environ, vous avez l’espace de travail, qui est constitué d’une part de la cuisine, d’autre part de la table à cartes. La cuisine très fonctionnelle avec des vrais plans de travail, des petits détails, comme une poubelle directement accessible par le plan de travail, des rangements très importants et une protection. On a une très belle cuisine qui a en outre l’avantage d’être face au pare-brise, on a une visibilité à partir de la cuisine qui est fantastique et enfin qui est toute proche du cockpit, pratique pour venir chercher une boisson ou à manger. De l’autre côté, on a un élément très important pour l’ensemble de notre gamme, une vraie table à cartes avec son siège de navigateur, sa surface de travail, son rangement pour les documents et les cartes, son tableau électrique et son tableau électronique. Un vrai poste de pilotage et de contrôle du bateau. Il se situe tout près de la descente, pratique pour donner des instructions ou monter en urgence, avec une visibilité à 180°, à la fois sur bâbord et tribord et à la fois sur l’avant ce qui permet de contrôler la marche du bateau depuis la table à cartes.


Le carré est un espace large, confortable, très lumineux, très agréable à vivre. On a une magnifique table avec des rangements et deux abattants qui permettent de lui donner une surface importante. C’est dire si l’espace est grand, les couchettes font plus de 2m chacune.

A l’avant, la cabine sous forme de lits bretons, sans cloison, permet de donner de l’espace et de la respiration au carré. Quand on se trouve à l’arrière, on ressent vraiment cette impression de volume et d’espace extrêmement agréable. La cabine est très large, pour deux personnes, et vous pourrez l’occulter, si vous le souhaitez, par une fermeture textile.

La cabine arrière est également très large, pour deux personnes, équipée de deux hublots ouvrants, parfaits pour la ventilation. On retrouve un grand placard sur bâbord pour ranger tous vos vêtements. Cette taille de cabine est inhabituelle sur ce genre de bateau, mais possible grâce à la bonne largeur du bateau sur l’arrière. Puisqu’il n’y a pas de coffre de cockpit, le volume est très dégagé, ce qui est remarquable pour ce type de cabine et apporte beaucoup de confort.


Le RM 970 n’est pas un grand bateau, environ 32 pieds, mais il a des attributs tout à fait intéressants comme ce local technique, rare sur un bateau de cette taille-là. C’est un espace dédié à la fois au rangement, bien plus grand que les coffres rencontrés habituellement sur de tels bateaux, et à l’accès aux différents organes : le réservoir, les batteries, le tableau électrique, le système d’échappement, le vérin de pilote automatique, etc.

C’est certes un petit bateau, mais on y retrouve une salle d’eau avec lavabo, WC, douche, parfaitement ergonomique et qui permet d’être utilisée sans difficulté.


Le RM est donc une synthèse optimisée entre un design très séduisant, très moderne, avec des lignes tendues, un bateau extrêmement confortable, extrêmement agréable à vivre avec des espaces larges, lumineux, une atmosphère sèche, sans odeurs, à base de bois. C’est un bateau respectueux de l’environnement par son mode de fabrication. C’est surtout un bateau extrêmement performant. Vous irez plus vite, vous serez beaucoup plus rapide que sur les bateaux de taille comparable. C’est aussi un bateau extrêmement simple. Vous pourrez atteindre les 8-10 nœuds sans difficulté et avoir de meilleures moyennes que les autres bateaux de même catégorie. Et les dépasser est beaucoup plus rigolo et très satisfaisant. C’est tout cela le concept RM !


Si vous souhaitez plus d’informations sur le RM 970 (tarifs, brochures, essai …), cliquez ici ou contactez directement l’équipe de Choose Your Boat en envoyant un email à chooseyourboat@gmail.com.


Stéphanie Geslin


38 views0 comments
More information

Thank you !

<logo beige.png

ChooseYourBoat is a web TV featuring many programs from current and past boat shows, live events, world premieres, boat tours, owner experiences, shipyard visits and more!

Follow us! 
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
logo Choose your boat.png
Menu lignes.png
Photos vague sur la plage

What are you looking for?

Replay

Sorry no results match your criteria

View channel

Outremer Yachting.JPG

ORC 57

ORC 57

Nautitech 46 open

Nautitech 46 open

Cap Camarat 12.5 WA

Cap Camarat 12.5 WA

Merry Fisher 605 Série 2

Merry Fisher 605 Série 2

Merry Fisher 795 Serie 2

Merry Fisher 795 Serie 2

Cap Camarat 10.5 WA série 2

Cap Camarat 10.5 WA série 2

Quicksilver 675 weekend

Quicksilver 675 weekend

Dufour 63 exclusive

Dufour 63 exclusive

Nautitech 46 open

Nautitech 46 open

Merry Fisher 605 Série 2

Merry Fisher 605 Série 2
Photos des vagues de l'océan
image ponton dans océan

Home

Home

Motor Yachts

Motor Yachts

Motor Yachts

clients heureux

Customer Testimonials

Customer Testimonials

All the Brands

All the Brands

All the Brands

île paradisiaque

Motor Outboards

Motor Outboards

concepteur de bateaux en action

Shipyard Tours

Shipyard Tours

île entouré de bateaux

Sailing Multihulls

Sailing Multihulls

Motor Inboards

Motor Inboards

Motor Inboards

Boatshows (1).jpg

Boatshows

Boatshows

collection multicoque

Sailing Monohulls

Sailing Monohulls

Guided Tours

Guided Tours

Guided Tours

image prise de contact

Contact

Contact

bottom of page